Plus court, plus vite
On pourrait imaginer que contrôler ses performances digitales sans être un expert IT relève de l’utopie. À moins de connaître ce qui se cache derrière ce mot valise : le DevOps. Cet ensemble de pratiques combine le développement de logiciels et les opérations informatiques en créant un environnement collaboratif entre les développeurs d’applications et ses utilisateurs. Il n’est jamais trop tard pour se lancer et adopter les outils et méthodes DevOps.
Le mot DevOps, combinaison des termes anglais development (développement) et operation (exploitation), désigne une approche collaborative ou partagée des tâches effectuées par les équipes de développement d'applications et d'opérations informatiques d'une entreprise.
Dans les années 2008/2009, on retrouve le concept DevOps d’abord dans des entreprises IT, puis celui-ci se généralise à l’ensemble des secteurs d’activités à mesure que le digital et les besoins d’interactions avec les prestataires IT se développent.
Si l’on se concentre sur une définition plus concrète, le DevOps décrit l'adoption du développement itératif de logiciels, l'automatisation, le déploiement et la maintenance d'infrastructures programmables.
Le terme couvre également les changements de culture, comme l'instauration de la confiance et de la cohésion entre le client et les équipes de développeurs (dont les intégrateurs d’ERP) ou encore l'alignement des projets technologiques sur les besoins de l'entreprise.
L’objectif à terme du DevOps est donc de créer un environnement collaboratif entre les équipes de développement d'applications et les utilisateurs de ces applications, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise et de sa connaissance en IT. Le DevOps permet la coordination et la collaboration de rôles autrefois cloisonnés comme le développement, les opérations informatiques et l’ingénierie qualité et sécurité pour créer des produits plus performants et plus fiables.
La plupart des entreprises qui n’ont pas encore adopté le DevOps expliquent ce retard par un manque de temps, de ressources ou encore par l’absence de pertinence dans leur secteur d’activité. Parmi les raisons citées, le DevOps impliquerait des changements trop importants dans l'organisation et les départements informatiques et demanderait de nouvelles compétences et de nouveaux rôles professionnels dont l’entreprise ne dispose pas forcément. D’autre part, les outils et plateformes sont coûteux, y compris la formation et les ressources pour les utiliser efficacement. Les solutions de développement et les outils informatiques sont si nombreux qu’on peine à s’y retrouver. D’autres mentionnent que l’automatisation s’avère inutile, fragile ou même est un gouffre financier. Enfin, le déploiement est plus risqué et peut ne pas aboutir en raison d'une mentalité “fail-fast” qui consiste en une multiplication de tests, chacun donnant naissance à un nouvel essai qui prendra en compte l’échec passé. Entre d’autres mots, mettre en place une culture DevOps dans l’entreprise peut paraître compliqué. Les enjeux, toutefois, méritent de la considérer.
A tel point d’ailleurs qu’il ne le quittera qu’à l’âge de trente-trois ans. Son père lui explique
que pour être tranquille dans la vie, il faut être sérieux. Il l’est. Mais à l’orée de la seconde,
la motivation décline. Un conseiller le remotive en lui parlant d’un BEP de comptabilité.
Obtenu brillamment, il rattrape sa route vers un bac G2 où la compta est reine.
Les résultats sont bons. On conseille à Michel de s’orienter vers de longues études.
Mais lui préfère un parcours plus court pour entrer plus vite dans la vie active.
Sa décision est prise, ce sera un BTS. Il enchaîne ensuite sur une maîtrise de gestion.
Comptable en uniforme
Et puis il a aussi des contraintes, notamment celles du service militaire "Pendant dix mois, à Montauban puis Vincennes" reprend Michel. Là, il endosse l’uniforme du comptable pour
s’occuper de la solde du contingent. "J’étais chanceux avec ce poste tranquille après des classes plus rugueuses", précise-t-il. Juste après l’armée, la chance l’attend encore dans une agence d’intérim. On lui propose de remplacer au poste de comptable une collaboratrice qui s’est cassée la jambe. "En fait, le PMU me met le pied à l’étrier", s’amuse Michel. Il y restera trois ans. Puis d’autres horizons s’ouvrent à lui. Notamment publicitaires chez Publicis Conseil.
Des sociétés de services l’accueillent. Jusqu’à Kaba. Ce spécialiste des portes coulissantes lui ouvre les siennes. "Souhaitant renouveler leur système d’information, ils avaient besoin de mon expérience pour être accompagnés dans ce changement". Les solutions du marché ne plaisent pas à Michel. C’est alors que des consultants de Navision viennent le voir. Leur offre plait au Directeur comptable de Michel et l’implémentation est mise place avec succès. Michel ayant découvert le métier de consultant est tenté par l’activité. Intéressé par la compétence comptable de Michel, Navision lui propose de le former au consulting.
Puis Michel entre chez Colombus, intégrateur AX. Les projets s’enchaînent, spécialement
chez Saint-Gobain Glass. Ensuite, il entre chez Avanade et quelques années plus tard
il intègre l’ESN Viseo.
Premiers contacts
Deux ans après, Flexmind le contacte avec un argument décisif : "Ici tu n’auras pas une kyrielle de projets mais un seul, important et captivant". C’est ainsi que Michel démarre en 2012 sur le projet Geodis et fait la connaissance de nombre de ses collègues d’aujourd’hui. En 2017, il quitte le salariat pour le statut d’indépendant et opère pour le groupe Saur. "Pendant ce temps, Geodis s’était séparé de Flexmind pour rejoindre FiveForty°. Jonathan m’appelle pour me proposer de reprendre en sous-traitant sur Geodis en conservant mon nouveau statut", résume le consultant finance Dynamics.
"De toute façon, quand Jonathan a voulu monter sa structure, je n’ai pas hésité une seule seconde". Celui que la chance n’a jamais lâché précise : "Ici, on ne sent pas le poids de la structure, l’aspect famille est palpable. Ce lien social ajouté à la diversité des clients, c’est ce qui donne envie de bosser avec eux".°
Victime de son succès, Netflix a connu des difficultés liées à l’explosion des inscriptions. À la veille de Noël 2012, Netflix a dû faire face à une panne partielle qui a duré de longues heures. “Une heure de panne peut coûter 200 000 $ à Netflix”, témoigne Yury Izrailevsky, le vice-président du cloud computing operations de l’époque : “C’est à ce moment-là que l’entreprise a pris conscience du besoin d’agilité afin d’anticiper et pallier en continu les défaillances potentielles. Aujourd’hui, la plateforme évolue au rythme des bugs détectés qui sont rapidement corrigés grâce aux retours utilisateurs”. Ici, la culture DevOps a favorisé le développement de mises à jour fréquentes, augmentant la fiabilité des technologies IT de l’entreprise. Un autre exemple est son application dans l’univers de la presse, secteur qui doit se réinventer à mesure que le digital prend le dessus sur les supports papiers. Pour accélérer leur transformation digitale et pour offrir aux lecteurs une nouvelle expérience utilisateur, de nombreux groupes ont adopté DevOps pour améliorer en continu leur présence digitale sur le net.
Sans être exhaustif, voici quelques avantages que le DevOps peut apporter à l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité :
• Moins de silos et une communication accrue entre les
prestataires informatiques ;
• Une amélioration rapide et continue des solutions
logicielles de l’entreprise basée sur les retours utilisateurs ;
• Moins de temps d'arrêt liés à des besoins de
développement ;
• Moins de travaux subalternes grâce à l'automatisation.
Une multitude d’outils permettent la mise en place d’une stratégie DevOps. C’est le cas de la suite Azure DevOps de Microsoft. D’abord en assurant la communication et la planification, l’outil Azure Board permet notamment d’avoir accès à des tableaux et backlogs adaptés aux projets les plus complexes afin d’avoir un suivi précis de l’avancement des projets. Ensuite, en facilitant la programmation avec Azure Pipelines qui permet de créer, tester et déployer des solutions avec la quasi-totalité des langages existants. Il est aussi possible de déployer ses logiciels de manière continue avec Azure Resource Manager. L’outil offre un environnement de travail qui permet de déployer son application dans toutes ses étapes d’avancement (test, intermédiaire ou de production). Enfin, pour exploiter son environnement numérique de manière intelligente, Microsoft propose la solution Azure Monitor qui permet d’avoir une vision précise des performances et de l’utilisation de ses applications web, qu’elles soient hébergées dans le cloud ou localement.
Plus généralement, il existe des dizaines d’outils améliorant la visibilité et la communication entre un client et son développeur ou prestataire IT. Sans être des experts IT, il est désormais possible de comprendre l’état d’avancement des développements en cours sur les environnements numériques de son entreprise. Encore mieux, les retours des utilisateurs permettent d’améliorer ses performances digitales en continu.
AZURE DevOps pour GC Aesthetics avec FiveForty°
Azure DevOps, la plateforme cloud de communication, permet de faciliter les échanges entre les “fonctionnels” et les “développeurs”. Christophe Lucchini, DSI du groupe GC Aesthetics, l’un des leaders mondiaux des services esthétiques et de produits de reconstruction, nous en parle.
Quelles fonctionnalités utilisez-vous sur Azure DevOps ?
Christophe Lucchini : Tout d’abord, nous utilisons DevOps principalement pour communiquer entre les utilisateurs métiers de GC Aesthetics et les fonctionnels/développeurs de FiveForty°. Nous avons deux utilisations majeures de la plateforme. La première utilisation repose sur un système de “tickets” créés par les “key-users” GC Aesthetics afin de communiquer avec FiveForty°. La seconde concerne un ticket généré par FiveForty° à la réception d’un mail des key-users GCA sur une adresse FiveForty° dédiée. L’idée : fournir le plus d’explications possible sur la problématique rencontrée et les actions effectuées sur l’ERP.
Quels avantages dénombrez-vous à l’usage de la plateforme ?
Trois principalement. La possibilité d’attacher des fichiers aux tickets générés. Celle d’avoir un fil de discussion sur les demandes de supports/projets. Et enfin la gestion de nos « releases » sur AX en assurant la traçabilité dans un objectif de qualité. Je suis conscient que cette utilisation de la plateforme reste limitée car DevOps a d’autres fonctionnalités très intéressantes que pour le moment nous n’utilisons pas.
Au vu de votre utilisation actuelle, êtes-vous satisfait de la plateforme ou pensez-vous que d’autres outils seraient plus adaptés ?
À ce jour, DevOps est très adapté et nous est très utile. En effet, la plateforme nous permet d’avoir un suivi des problématiques ou projets en cours tout en profitant d’une communication directe avec notre partenaire. Je pense même qu’il serait possible d’utiliser à terme cette plateforme au sein du service informatique de GC Aesthetics pour remplacer notre plateforme cloud actuelle de ticketing.
Aujourd’hui, combien d’utilisateurs GC Aesthetics avez-vous sur cette plateforme ?
Nous comptons environ 25 utilisateurs sur la plateforme, principalement tous des key-users AX.
Une remarque supplémentaire sur la plateforme ?
Je trouve dommage que nous ne puissions pas avoir le statut d’une release à l’instant T. En effet, pour se réaliser, une release passe par diverses étapes qui ne sont pas renseignées sur DevOps. Aujourd’hui, je dois donc réaliser un fichier en dehors de la plateforme qui me sert de suivi.
L’utilisation de la plateforme DevOps Azure permet notamment d’optimiser la prise en charge des retours utilisateurs. En plus de permettre un suivi optimal des tâches en cours grâce à un système de tickets, elle simplifie le suivi des performances des mises à jour par tous les acteurs impliqués. Il est ainsi possible pour un utilisateur d’interagir directement avec les équipes développement de sa solution ERP, améliorant ainsi cette solution de manière continue en fonction des retours d’expérience qu’il a avec le logiciel. Grâce à la méthodologie agile qui préconise des cycles de développement logiciel plus courts, la solution ERP évolue au fur et à mesure des besoins spécifiques de l’entreprise.
Une grande tendance qui va continuer à s’accélérer est la migration vers le cloud, que cela concerne les solutions ERP ou simplement les sites des différentes entreprises. Le DevOps sera inextricablement lié aux enjeux de cybersécurité du cloud en permettant une correction continue des failles de sécurité qui pourraient affecter les logiciels et les datas de l’entreprise. La façon dont les logiciels sont développés, déployés et opérés va continuer d’évoluer de manière “agile”. On parle désormais du “DevSecOps” permettant d’intégrer la sécurité aux enjeux de développement et d’exploitation des logiciels et notamment des ERP. Le tout nouveau métier de DevSecOps s'inscrit dans le prolongement de la démarche DevOps. Il consiste à intégrer la dimension “sécurité” tout au long du cycle de vie d'un projet informatique (du développement jusqu'à la mise en production d'un logiciel ou d'un site web) et à l'automatiser. La finalité vise à assurer le meilleur niveau de sécurité à tous les niveaux pour se prémunir contre les attaques. Résultat : la sécurité devient une responsabilité partagée entre toutes les équipes informatiques en charge du projet, en les sensibilisant aux risques de failles et en mettant en place des indicateurs qui informent de la vulnérabilité du projet en temps réel.
En conclusion, lorsqu’on souhaite améliorer ses performances, il n’est pas trop tard pour adopter le DevOps, et notamment en s’appuyant sur un progiciel tel qu’un ERP pour centraliser ses ressources et ses données. Les méthodologies agiles et le “Continuous Improvement” sont indispensables afin de rester au meilleur niveau et d’optimiser au mieux ses performances digitales et l’utilisation des datas. Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, la culture DevOps génère un gain de productivité, une amélioration des performances et la correction des failles qui pourraient ralentir la croissance des activités de l’entreprise. Sans oublier la meilleure réponse aux besoins des clients et la confiance accrue dans les applications développées.
Par J.Lascaux, Fondateur de FiveForty°
Sources :
- DevOps Articles
- introduction to DevOps : DevOps tutorial
- Whitepaper : “ The road to DevOps success”
- https://azure.microsoft.com/fr-fr/
- https://developer.ibm.com/ (IBM)
- https://www.bunnyshell.com/blog/how-netflix-does-devops
- https://www.splunk.com/fr_fr
-https://www.edureka.co/blog/devops tutorialhttps://www.edureka.co/blog/devops-tutorial
Le mot DevOps, combinaison des termes anglais development (développement) et operation (exploitation), désigne une approche collaborative ou partagée des tâches effectuées
par les équipes de développement d'applications et d'opérations informatiques d'une entreprise.
Dans les années 2008/2009, on retrouve le concept DevOps d’abord dans des entreprises IT,
puis celui-ci se généralise à l’ensemble des secteurs d’activités à mesure que le digital et les besoins d’interactions avec les prestataires IT se développent.
Si l’on se concentre sur une définition plus concrète, le DevOps décrit l'adoption du développement itératif de logiciels, l'automatisation, le déploiement et la maintenance d'infrastructures programmables.
Le terme couvre également les changements de culture, comme l'instauration de la confiance
et de la cohésion entre le client et les équipes de développeurs (dont les intégrateurs d’ERP)
ou encore l'alignement des projets technologiques sur les besoins de l'entreprise.
L’objectif à terme du DevOps est donc de créer un environnement collaboratif entre les équipes
de développement d'applications et les utilisateurs de ces applications, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise et de sa connaissance en IT. Le DevOps permet la coordination et la collaboration de rôles autrefois cloisonnés comme le développement, les opérations informatiques
et l’ingénierie qualité et sécurité pour créer des produits plus performants et plus fiables.
La plupart des entreprises qui n’ont pas encore adopté le DevOps expliquent ce retard par un manque de temps, de ressources ou encore par l’absence de pertinence dans leur secteur d’activité.
Parmi les raisons citées, le DevOps impliquerait des changements trop importants dans l'organisation et les départements informatiques et demanderait de nouvelles compétences et de nouveaux rôles professionnels dont l’entreprise ne dispose pas forcément. D’autre part, les outils et plateformes sont coûteux, y compris la formation et les ressources pour les utiliser efficacement. Les solutions
de développement et les outils informatiques sont si nombreux qu’on peine à s’y retrouver.
D’autres mentionnent que l’automatisation s’avère inutile, fragile ou même est un gouffre financier. Enfin, le déploiement est plus risqué et peut ne pas aboutir en raison d'une mentalité “fail-fast” qui consiste en une multiplication de tests, chacun donnant naissance à un nouvel essai qui prendra en compte l’échec passé. Entre d’autres mots, mettre en place une culture DevOps dans l’entreprise
peut paraître compliqué. Les enjeux, toutefois, méritent de la considérer.
Victime de son succès, Netflix a connu des difficultés liées à l’explosion des inscriptions. À la veille
de Noël 2012, Netflix a dû faire face à une panne partielle qui a duré de longues heures. “Une heure
de panne peut coûter 200 000 $ à Netflix”, témoigne Yury Izrailevsky, le vice-président du cloud computing operations de l’époque : “C’est à ce moment-là que l’entreprise a pris conscience du besoin d’agilité afin d’anticiper et pallier en continu les défaillances potentielles. Aujourd’hui, la plateforme évolue au rythme des bugs détectés qui sont rapidement corrigés grâce aux retours utilisateurs”.
Ici, la culture DevOps a favorisé le développement de mises à jour fréquentes, augmentant la fiabilité des technologies IT de l’entreprise. Un autre exemple est son application dans l’univers de la presse, secteur qui doit se réinventer à mesure que le digital prend le dessus sur les supports papiers.
Pour accélérer leur transformation digitale et pour offrir aux lecteurs une nouvelle expérience utilisateur, de nombreux groupes ont adopté DevOps pour améliorer en continu leur présence
digitale sur le net.
Sans être exhaustif, voici quelques avantages que le DevOps peut apporter à l’entreprise,
quel que soit son secteur d’activité :
• Moins de silos et une communication accrue entre les prestataires informatiques ;
• Une amélioration rapide et continue des solutions logicielles de l’entreprise basée
sur les retours utilisateurs ;
• Moins de temps d'arrêt liés à des besoins de développement ;
• Moins de travaux subalternes grâce à l'automatisation.
Une multitude d’outils permettent la mise en place d’une stratégie DevOps. C’est le cas de la suite Azure DevOps de Microsoft. D’abord en assurant la communication et la planification, l’outil Azure Board permet notamment d’avoir accès à des tableaux et backlogs adaptés aux projets les plus complexes afin d’avoir un suivi précis de l’avancement des projets. Ensuite, en facilitant la programmation avec Azure Pipelines qui permet de créer, tester et déployer des solutions avec la quasi-totalité des langages existants. Il est aussi possible de déployer ses logiciels de manière continue avec Azure Resource Manager. L’outil offre un environnement de travail qui permet de déployer son application dans toutes ses étapes d’avancement (test, intermédiaire ou de production). Enfin, pour exploiter son environnement numérique de manière intelligente, Microsoft propose la solution Azure Monitor qui permet d’avoir une vision précise des performances et de l’utilisation de ses applications web, qu’elles soient hébergées dans le cloud ou localement.
Plus généralement, il existe des dizaines d’outils améliorant la visibilité et la communication entre un client et son développeur ou prestataire IT. Sans être des experts IT, il est désormais possible de comprendre l’état d’avancement des développements en cours sur les environnements numériques
de son entreprise. Encore mieux, les retours des utilisateurs permettent d’améliorer ses performances digitales en continu.
AZURE DevOps pour GC Aesthetics avec FiveForty°
Azure DevOps, la plateforme cloud de communication, permet de faciliter les échanges
entre les “fonctionnels” et les “développeurs”. Christophe Lucchini, DSI du groupe GC Aesthetics, l’un des leaders mondiaux des services esthétiques et de produits de reconstruction, nous en parle.
Quelles fonctionnalités utilisez-vous sur Azure DevOps ?
Christophe Lucchini : Tout d’abord, nous utilisons DevOps principalement pour communiquer entre les utilisateurs métiers de GC Aesthetics et les fonctionnels/développeurs de FiveForty°.
Nous avons deux utilisations majeures de la plateforme. La première utilisation repose sur un système de “tickets” créés par les “key-users” GC Aesthetics afin de communiquer avec FiveForty°. La seconde concerne un ticket généré par FiveForty° à la réception d’un mail des key-users GCA sur une adresse FiveForty° dédiée. L’idée : fournir le plus d’explications possible sur la problématique rencontrée et les actions effectuées sur l’ERP.
Quels avantages dénombrez-vous à l’usage de la plateforme ?
Trois principalement. La possibilité d’attacher des fichiers aux tickets générés. Celle d’avoir un fil de discussion sur les demandes de supports/projets. Et enfin la gestion de nos “releases ” sur AX en assurant la traçabilité dans un objectif de qualité. Je suis conscient que cette utilisation de la plateforme reste limitée car DevOps a d’autres fonctionnalités très intéressantes que pour le moment nous n’utilisons pas.
Au vu de votre utilisation actuelle, êtes-vous satisfait de la plateforme ou pensez-vous que d’autres outils seraient plus adaptés ?
À ce jour, DevOps est très adapté et nous est très utile. En effet, la plateforme nous permet d’avoir un suivi des problématiques ou projets en cours tout en profitant d’une communication directe avec notre partenaire. Je pense même qu’il serait possible d’utiliser
à terme cette plateforme au sein du service informatique de GC Aesthetics pour remplacer
notre plateforme cloud actuelle de ticketing.
Aujourd’hui, combien d’utilisateurs GC Aesthetics avez-vous sur cette plateforme ?
Nous comptons environ 25 utilisateurs sur la plateforme, principalement
tous des key-users AX.
Une remarque supplémentaire sur la plateforme ?
Je trouve dommage que nous ne puissions pas avoir le statut d’une release
à l’instant T. En effet, pour se réaliser, une release passe par diverses étapes qui ne sont pas renseignées sur DevOps. Aujourd’hui, je dois donc réaliser un fichier en dehors de la plateforme
qui me sert de suivi.
L’utilisation de la plateforme DevOps Azure permet notamment d’optimiser la prise en charge des retours utilisateurs. En plus de permettre un suivi optimal des tâches en cours grâce à un système de tickets, elle simplifie le suivi des performances des mises à jour par tous les acteurs impliqués. Il est ainsi possible pour un utilisateur d’interagir directement avec les équipes développement de sa solution ERP, améliorant ainsi cette solution de manière continue en fonction des retours d’expérience qu’il a avec le logiciel. Grâce à la méthodologie agile qui préconise des cycles de développement logiciel plus courts, la solution ERP évolue au fur et à mesure des besoins spécifiques de l’entreprise.
Une grande tendance qui va continuer à s’accélérer est la migration vers le cloud, que cela concerne les solutions ERP ou simplement les sites des différentes entreprises. Le DevOps sera inextricablement lié aux enjeux de cybersécurité du cloud en permettant une correction continue des failles de sécurité qui pourraient affecter les logiciels et les datas de l’entreprise. La façon dont les logiciels sont développés, déployés et opérés va continuer d’évoluer de manière “agile”. On parle désormais du “DevSecOps” permettant d’intégrer la sécurité aux enjeux de développement et d’exploitation des logiciels et notamment des ERP. Le tout nouveau métier de DevSecOps s'inscrit dans le prolongement de la démarche DevOps. Il consiste à intégrer la dimension “sécurité” tout au long du cycle de vie d'un projet informatique (du développement jusqu'à la mise en production d'un logiciel ou d'un site web) et à l'automatiser. La finalité vise à assurer le meilleur niveau de sécurité à tous les niveaux pour se prémunir contre les attaques. Résultat : la sécurité devient une responsabilité partagée entre toutes les équipes informatiques en charge du projet, en les sensibilisant aux risques de failles et en mettant en place des indicateurs qui informent de la vulnérabilité du projet en temps réel.
En conclusion, lorsqu’on souhaite améliorer ses performances, il n’est pas trop tard pour adopter le DevOps, et notamment en s’appuyant sur un progiciel tel qu’un ERP pour centraliser ses ressources et ses données. Les méthodologies agiles et le “Continuous Improvement” sont indispensables afin de rester au meilleur niveau et d’optimiser au mieux ses performances digitales et l’utilisation des datas. Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, la culture DevOps génère un gain de productivité, une amélioration des performances et la correction des failles qui pourraient ralentir la croissance des activités de l’entreprise. Sans oublier la meilleure réponse aux besoins des clients et la confiance accrue dans les applications développées.
Par J.Lascaux, Fondateur de FiveForty°
Sources :
- DevOps Articles
- introduction to DevOps : DevOps tutorial
- Whitepaper : “The road to DevOps success”
- https://azure.microsoft.com/fr-fr/
- https://developer.ibm.com/ (IBM)
- https://www.bunnyshell.com/blog/how-netflix-does-devops
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