Plus court, plus vite
Le management de la chaîne logistique est un enjeu crucial pour les entreprises, et il est désormais indispensable de s’équiper en solutions IT afin d’optimiser sa supply chain. Bien choisies et couplées à un ERP, ces solutions permettent un management optimal de l’ensemble des processus de la chaîne logistique.
Les logiciels de gestion de la chaîne logistique – ou Supply Chain Management (SCM) solutions – sont utilisés dans la gestion de la production d'un produit à partir de matières premières et à travers les différents processus de fabrication et de distribution. L'objectif d'une bonne gestion de la chaîne d'approvisionnement : réduire les stocks tout en veillant à optimiser la vitesse d'acheminement du produit. Dans la plupart des cas, plusieurs entreprises sont impliquées dans le cycle de vie du produit, ce qui rend l’optimisation de la gestion des flux plus complexe. Pour un manager, bien cibler ses besoins reste capital pour choisir la bonne solution SCM. Certaines entreprises ont une activité qui nécessite une gestion parfaite du transport de leurs marchandises alors que d’autres dépendent de leur gestion des stocks. C’est pourquoi les concepteurs de solutions SCM ont créé plusieurs types de logiciels répondant à des besoins différents.
Correspondant à l’optimisation des contraintes d’acheminement et d’entreposage, deux principaux types d'applications logicielles SCM se répartissent en TMS (Transport Management System) pour la gestion des transports et en WMS (Warehouse Management System), pour la gestion des processus en entrepôt.
Pour aider à planifier, exécuter et optimiser le mouvement physique des marchandises, les entreprises utilisent la technologie des TMS qui fournissent des solutions de gestion à chaque étape du transport. Il s’agit de disposer d’une visibilité sur les opérations de distribution quotidiennes, les informations et la documentation sur la conformité commerciale. Autant d’entrées pour garantir la livraison en temps voulu du fret et des marchandises. Les systèmes de gestion des transports rationalisent également le processus d'expédition et permettent aux entreprises de gérer et d'optimiser plus facilement leurs opérations d’acheminement, qu'elles soient terrestres, aériennes ou maritimes. De nombreux TMS spécialisés dans des transports différents sont disponibles, d’où l’importance de choisir la solution la plus adaptée.
Si l’optimisation des transports est souvent considérée comme la tâche la plus complexe de la logistique, la gestion d’entrepôts l’est tout autant. La deuxième famille de solutions logistiques concerne donc l’entreposage. En termes simples, un WMS permet d'optimiser tous les processus en entrepôt. Il est extrêmement important, non seulement parce qu'il suit tous les produits des différents entrepôts de l’entreprise, mais parce qu'il peut également créer des systèmes pour rationaliser la façon dont les employés sélectionnent les produits et emballent les commandes.
Étant donné que le système de gestion d'entrepôt dispose de toutes les informations, un client pourra immédiatement vérifier si les produits sont disponibles lorsqu’il passe une commande. Afin qu'une personne ne croise pas manuellement la commande et le stock, le WMS marquera automatiquement la commande comme prête à être emballée. Dans les faits, de nombreux services WMS finissent par s'autofinancer lorsqu'ils sont utilisés efficacement.
A tel point d’ailleurs qu’il ne le quittera qu’à l’âge de trente-trois ans. Son père lui explique
que pour être tranquille dans la vie, il faut être sérieux. Il l’est. Mais à l’orée de la seconde,
la motivation décline. Un conseiller le remotive en lui parlant d’un BEP de comptabilité.
Obtenu brillamment, il rattrape sa route vers un bac G2 où la compta est reine.
Les résultats sont bons. On conseille à Michel de s’orienter vers de longues études.
Mais lui préfère un parcours plus court pour entrer plus vite dans la vie active.
Sa décision est prise, ce sera un BTS. Il enchaîne ensuite sur une maîtrise de gestion.
Comptable en uniforme
Et puis il a aussi des contraintes, notamment celles du service militaire "Pendant dix mois, à Montauban puis Vincennes" reprend Michel. Là, il endosse l’uniforme du comptable pour
s’occuper de la solde du contingent. "J’étais chanceux avec ce poste tranquille après des classes plus rugueuses", précise-t-il. Juste après l’armée, la chance l’attend encore dans une agence d’intérim. On lui propose de remplacer au poste de comptable une collaboratrice qui s’est cassée la jambe. "En fait, le PMU me met le pied à l’étrier", s’amuse Michel. Il y restera trois ans. Puis d’autres horizons s’ouvrent à lui. Notamment publicitaires chez Publicis Conseil.
Des sociétés de services l’accueillent. Jusqu’à Kaba. Ce spécialiste des portes coulissantes lui ouvre les siennes. "Souhaitant renouveler leur système d’information, ils avaient besoin de mon expérience pour être accompagnés dans ce changement". Les solutions du marché ne plaisent pas à Michel. C’est alors que des consultants de Navision viennent le voir. Leur offre plait au Directeur comptable de Michel et l’implémentation est mise place avec succès. Michel ayant découvert le métier de consultant est tenté par l’activité. Intéressé par la compétence comptable de Michel, Navision lui propose de le former au consulting.
Puis Michel entre chez Colombus, intégrateur AX. Les projets s’enchaînent, spécialement
chez Saint-Gobain Glass. Ensuite, il entre chez Avanade et quelques années plus tard
il intègre l’ESN Viseo.
Premiers contacts
Deux ans après, Flexmind le contacte avec un argument décisif : "Ici tu n’auras pas une kyrielle de projets mais un seul, important et captivant". C’est ainsi que Michel démarre en 2012 sur le projet Geodis et fait la connaissance de nombre de ses collègues d’aujourd’hui. En 2017, il quitte le salariat pour le statut d’indépendant et opère pour le groupe Saur. "Pendant ce temps, Geodis s’était séparé de Flexmind pour rejoindre FiveForty°. Jonathan m’appelle pour me proposer de reprendre en sous-traitant sur Geodis en conservant mon nouveau statut", résume le consultant finance Dynamics.
"De toute façon, quand Jonathan a voulu monter sa structure, je n’ai pas hésité une seule seconde". Celui que la chance n’a jamais lâché précise : "Ici, on ne sent pas le poids de la structure, l’aspect famille est palpable. Ce lien social ajouté à la diversité des clients, c’est ce qui donne envie de bosser avec eux".°
De nombreux risques inhérents à la supply chain existent, c’est pourquoi le choix de la solution de gestion de la logistique est essentiel. Parmi les risques internes : les problèmes de gestion de projet, les difficultés liées aux ressources humaines ou physiques, les failles informatiques ou encore les erreurs de planification.
Une bonne gestion de la supply chain permet d’anticiper les risques externes. Citons les problèmes de sourcing, les mauvaises gestions de fournisseurs, le manque de traçabilité de leurs paiements en devises, les délais de règlements et de livraisons ou encore les carences en matière de contrôle de qualité. Charles S. Tapiero, chercheur et professeur à la New York University Polytechnic Institute, explique : “De manière générale, le SCM repose sur une politique d’intégration, de collaboration et de contrôle qui néglige les risques stratégiques, les asymétries de pouvoir et d’information.” En d’autres mots, les SCM permettent de limiter ces risques s’ils sont bien implémentés et répondent aux besoins de données des collaborateurs à chaque maillon de la chaîne logistique.
La grande diversité de solutions SCM est une chance pour les managers de la supply chain qui peuvent choisir des outils puissants pour piloter leur logistique et éviter toute faille dans les processus. Parmi les atouts des logiciels de gestion de la chaîne de management, on notera la possibilité d’exécuter automatiquement des processus et donc de limiter les erreurs. Les applications suivent les emplacements physiques et les statuts des marchandises, la coordination des matériaux nécessaires et le suivi des données financières pour toutes les parties impliquées. Cela implique une interface avec divers types de dispositifs de détection tels que des lecteurs de codes-barres, des récepteurs d'identification par radiofréquence et des caméras. Les caméras peuvent s'interfacer avec des modules de reconnaissance optique de caractères pour lire les étiquettes des pièces dans le système d'inventaire. Des systèmes d'imagerie visuelle plus avancés peuvent identifier la pièce par sa forme et ses dimensions, de sorte que les pièces mal étiquetées peuvent être examinées et corrigées. L’intelligence artificielle et le Machine Learning sont aussi en train de révolutionner le management de la supply chain en intégrant aux SCM des fonctions intelligentes de prévision et d’auto-apprentissage pour optimiser au maximum les performances d’acheminement et de stockage des produits.
“L’utilisation de l’IA avec le Machine Learning permet de créer une planification des itinéraires plus précise et plus efficace. Cela automatise la configuration du système, ce qui se traduit par de meilleurs résultats opérationnels. Nos clients sont en mesure de programmer les rendez-vous de livraisons et de calculer leurs itinéraires en temps réel. Ils ont également une meilleure visibilité sur leur flotte de véhicules ”, déclare Sergio Torres, vice-président senior de Descartes, acteur de tout premier plan des solutions logicielles de management de la supply chain.
Demand Sensing : le nouvel outil intelligent d’IKEA
pour sa supply chain
IKEA a développé un outil de prévision basé sur les ventes statistiques. Ce nouvel outil inclut, par exemple, les modèles de vente et de demande des dernières années, et peut utiliser jusqu'à 200 sources de données pour chaque produit afin de calculer des prévisions et de prévoir la demande future de manière plus efficace. L'outil peut utiliser plusieurs facteurs d'influence, tels que les préférences d'achat pendant les festivals, l'influence des changements saisonniers sur les habitudes de consommation et les prévisions météorologiques, entre autres.
Peter Grimvall, responsable développement de la supply chain chez IKEA, explique : “Sans une prévision appropriée et précise, nous ne pouvons pas comprendre la demande : ce qui doit être fourni, à qui et quand. Soit la demande est surévaluée, et cela augmente nos coûts – et donc le prix pour nos clients. Soit elle est minorée, ce qui implique que nous ne pouvons pas leur proposer la bonne offre.” Désormais, en appliquant l’IA à la planification de la chaîne d’approvisionnement, IKEA se donne les moyens de bien gérer son activité en servant ses clients de la meilleure des manières.
Les données qu’utilise IKEA pour leur outil de planification de la demande sont des données collectées à l’échelle mondiale, dans tous les magasins de la marque. Cela est rendu possible, car la marque suédoise dispose d’un ERP collectant une multitude de données sur l’ensemble de ses activités.
De façon naturelle et quels que soient les secteurs concernés, l'ERP et la gestion de la chaîne d'approvisionnement vont de pair. La gestion de la chaîne d'approvisionnement est un processus de planification de la manière dont les organisations fournissent des composants et des matériaux sur l'ensemble du flux de biens ou de services afin de répondre aux engagements de demande. L'ERP joue un rôle important dans la gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement en gérant le mouvement des marchandises dans une entreprise et en connectant les sources d'offre et de demande.
Aujourd’hui, les supply chains sont plus que jamais connectées, évolutives et complexes que jamais. La complexité, Edgar Morin, sociologue et philosophe, la décrit en ces termes : “Quand je parle de complexité, je me réfère à ce qui est tissé ensemble. Les constituants sont différents, mais il faut voir, comme dans une tapisserie, la figure d’ensemble. Le vrai problème, c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Il vaut mieux apprendre à relier.” Et si le véritable enjeu pour gérer au mieux la supply chain, c'était d’en avoir la meilleure vue d'ensemble en reliant ses maillons ?
Par J.Lascaux, Fondateur de FiveForty°
Sources :
ERP vs SCM: What are the key differences between these systems? | Omni
How ERPs Help Manufacturers With Their Supply Chain Management | Genius ERP
ERP or SCM: Making the Right Choice for Your Business | aACE
Supply Chain Management Software (SCM) Information | GlobalSpec
What Is A Warehouse Management System (WMS)? | Forbes
Using artificial intelligence for smarter demand forecasting | IKEA
L’innovation, une réponse à la complexité | Centre Inffo
Analyse des risques et prise de décision dans la chaîne d'approvisionnement | Cairn.info
Descartes enrichit sa solution d'optimisation de tournées grâce à l’IA et au Machine Lear-ning | Faq logistique
Les logiciels de gestion de la chaîne logistique – ou Supply Chain Management (SCM)
solutions – sont utilisés dans la gestion de la production d'un produit à partir de
matières premières et à travers les différents processus de fabrication et de distribution.
L'objectif d'une bonne gestion de la chaîne d'approvisionnement : réduire les stocks
tout en veillant à optimiser la vitesse d'acheminement du produit.
Dans la plupart des cas, plusieurs entreprises sont impliquées dans le cycle de vie du produit,
ce qui rend l’optimisation de la gestion des flux plus complexe. Pour un manager,
bien cibler ses besoins reste capital pour choisir la bonne solution SCM.
Certaines entreprises ont une activité qui nécessite une gestion parfaite du transport
de leurs marchandises alors que d’autres dépendent de leur gestion des stocks.
C’est pourquoi les concepteurs de solutions SCM ont créé plusieurs types de logiciels
répondant à des besoins différents.
Correspondant à l’optimisation des contraintes d’acheminement et d’entreposage,
deux principaux types d'applications logicielles SCM se répartissent en TMS
(Transport Management System) pour la gestion des transports et en WMS
(Warehouse Management System), pour la gestion des processus en entrepôt.
Pour aider à planifier, exécuter et optimiser le mouvement physique des marchandises,
les entreprises utilisent la technologie des TMS qui fournissent des solutions de gestion
à chaque étape du transport. Il s’agit de disposer d’une visibilité sur les opérations de distribution quotidiennes, les informations et la documentation sur la conformité commerciale.
Autant d’entrées pour garantir la livraison en temps voulu du fret et des marchandises.
Les systèmes de gestion des transports rationalisent également le processus d'expédition
et permettent aux entreprises de gérer et d'optimiser plus facilement leurs opérations
d’acheminement, qu'elles soient terrestres, aériennes ou maritimes. De nombreux TMS
spécialisés dans des transports différents sont disponibles, d’où l’importance de choisir
la solution la plus adaptée.
Si l’optimisation des transports est souvent considérée comme la tâche la plus complexe
de la logistique, la gestion d’entrepôts l’est tout autant. La deuxième famille de solutions logistiques concerne donc l’entreposage. En termes simples, un WMS permet d'optimiser tous les processus
en entrepôt. Il est extrêmement important, non seulement parce qu'il suit tous les produits
des différents entrepôts de l’entreprise, mais parce qu'il peut également créer des systèmes
pour rationaliser la façon dont les employés sélectionnent les produits et emballent les commandes.
Étant donné que le système de gestion d'entrepôt dispose de toutes les informations,
un client pourra immédiatement vérifier si les produits sont disponibles lorsqu’il passe
une commande. Afin qu'une personne ne croise pas manuellement la commande et le stock,
le WMS marquera automatiquement la commande comme prête à être emballée. Dans les faits,
de nombreux services WMS finissent par s'autofinancer lorsqu'ils sont utilisés efficacement.
De nombreux risques inhérents à la supply chain existent, c’est pourquoi le choix de la solution
de gestion de la logistique est essentiel. Parmi les risques internes : les problèmes de gestion de projet,
les difficultés liées aux ressources humaines ou physiques, les failles informatiques
ou encore les erreurs de planification.
Une bonne gestion de la supply chain permet d’anticiper les risques externes.
Citons les problèmes de sourcing, les mauvaises gestions de fournisseurs, le manque de traçabilité
de leurs paiements en devises, les délais de règlements et de livraisons ou encore les carences
en matière de contrôle de qualité. Charles S. Tapiero, chercheur et professeur à la New York University Polytechnic Institute, explique : “De manière générale, le SCM repose sur une politique d’intégration,
de collaboration et de contrôle qui néglige les risques stratégiques, les asymétries de pouvoir et d’information.” En d’autres mots, les SCM permettent de limiter ces risques s’ils sont bien implémentés
et répondent aux besoins de données des collaborateurs à chaque maillon de la chaîne logistique.
La grande diversité de solutions SCM est une chance pour les managers de la supply chain
qui peuvent choisir des outils puissants pour piloter leur logistique et éviter toute faille dans les processus. Parmi les atouts des logiciels de gestion de la chaîne de management, on notera la possibilité d’exécuter
automatiquement des processus et donc de limiter les erreurs. Les applications suivent les emplacements physiques et les statuts des marchandises, la coordination des matériaux nécessaires et le suivi
des données financières pour toutes les parties impliquées. Cela implique une interface
avec divers types de dispositifs de détection tels que des lecteurs de codes-barres, des récepteurs d'identification par radiofréquence et des caméras. Les caméras peuvent s'interfacer avec des modules
de reconnaissance optique de caractères pour lire les étiquettes des pièces dans le système d'inventaire. Des systèmes d'imagerie visuelle plus avancés peuvent identifier la pièce par sa forme et ses dimensions, de sorte que les pièces mal étiquetées peuvent être examinées et corrigées. L’intelligence artificielle
et le Machine Learning sont aussi en train de révolutionner le management de la supply chain en intégrant aux SCM des fonctions intelligentes de prévision et d’auto-apprentissage pour optimiser au maximum
les performances d’acheminement et de stockage des produits.
“L’utilisation de l’IA avec le Machine Learning permet de créer une planification des itinéraires plus précise et plus efficace. Cela automatise la configuration du système, ce qui se traduit par de meilleurs résultats opérationnels. Nos clients sont en mesure de programmer les rendez-vous de livraisons et de calculer
leurs itinéraires en temps réel. Ils ont également une meilleure visibilité sur leur flotte de véhicules”, déclare Sergio Torres, vice-président senior de Descartes, acteur de tout premier plan des solutions logicielles de management de la supply chain.
Demand Sensing : le nouvel outil intelligent d’IKEA pour sa supply chain
IKEA a développé un outil de prévision basé sur les ventes statistiques. Ce nouvel outil inclut,
par exemple, les modèles de vente et de demande des dernières années, et peut utiliser jusqu'à
200 sources de données pour chaque produit afin de calculer des prévisions et de prévoir la demande future de manière plus efficace. L'outil peut utiliser plusieurs facteurs d'influence, tels que les préférences d'achat pendant les festivals, l'influence des changements saisonniers sur les habitudes
de consommation et les prévisions météorologiques, entre autres.
Peter Grimvall, responsable développement de la supply chain chez IKEA, explique : “Sans une prévision appropriée et précise, nous ne pouvons pas comprendre la demande : ce qui doit être fourni, à qui et quand. Soit la demande est surévaluée, et cela augmente nos coûts – et donc le prix pour nos clients. Soit elle est minorée, ce qui implique que nous ne pouvons pas leur proposer la bonne offre.” Désormais, en appliquant l’IA à la planification de la chaîne d’approvisionnement, IKEA se donne
les moyens de bien gérer son activité en servant ses clients de la meilleure des manières.
Les données qu’utilise IKEA pour leur outil de planification de la demande sont des données collectées
à l’échelle mondiale, dans tous les magasins de la marque. Cela est rendu possible, car la marque suédoise dispose d’un ERP collectant une multitude de données sur l’ensemble de ses activités.
De façon naturelle et quels que soient les secteurs concernés, l'ERP et la gestion de la chaîne d'approvisionnement vont de pair. La gestion de la chaîne d'approvisionnement est un processus
de planification de la manière dont les organisations fournissent des composants et des matériaux
sur l'ensemble du flux de biens ou de services afin de répondre aux engagements de demande.
L'ERP joue un rôle important dans la gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement en gérant
le mouvement des marchandises dans une entreprise et en connectant les sources d'offre et de demande.
Aujourd’hui, les supply chains sont plus que jamais connectées, évolutives et complexes que jamais.
La complexité, Edgar Morin, sociologue et philosophe, la décrit en ces termes : “Quand je parle de complexité, je me réfère à ce qui est tissé ensemble. Les constituants sont différents, mais il faut voir, comme dans une tapisserie, la figure d’ensemble. Le vrai problème, c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Il vaut mieux apprendre à relier.” Et si le véritable enjeu pour gérer au mieux la supply chain, c'était d’en avoir la meilleure vue d'ensemble en reliant ses maillons ?
Par J.Lascaux, co-fondateur de FiveForty°
Sources :
ERP vs SCM: What are the key differences between these systems? | Omni
How ERPs Help Manufacturers With Their Supply Chain Management | Genius ERP
ERP or SCM: Making the Right Choice for Your Business | aACE
Supply Chain Management Software (SCM) Information | GlobalSpec
What Is A Warehouse Management System (WMS)? | Forbes
Using artificial intelligence for smarter demand forecasting | IKEA
L’innovation, une réponse à la complexité | Centre Inffo
Analyse des risques et prise de décision dans la chaîne d'approvisionnement | Cairn.info
Descartes enrichit sa solution d'optimisation de tournées grâce à l’IA et au Machine Lear-ning | Faq logistique
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